Unité de Géomatique


L’Unité de Géomatique de l’Université de Liège est active dans des disciplines telles que la géodésie, la topographie, la photogrammétrie, la télédétection, les systèmes d'information géographique (SIG), la cartographie, l’analyse spatiale et les technologies de levé scanner.

Les activités de recherche et d’enseignement relatives à ces domaines remontent à 1986 au sein de l’Université́ de Liège. Mais l'Unité́ de Géomatique, en tant que telle, a été fondée en 1997 par la réunion des chaires de topographie, cartographie et SIG, télédétection et photogrammétrie et s’est adjoint en 2005 une chaire de géodésie et positionnement par satellite.

Plus de 170 projets de recherche fondamentale et appliquée ont été contractés en une vingtaine d’années par les membres de l’Unité de Géomatique. Ses activités de recherche fondamentale couvrent les bases de données spatiales et systèmes d’information géographique (conception, développement, interopérabilité, SIG 3D, etc.), la télédétection (ex. photogrammétrie satellitaire), les techniques d’acquisition de données terrestres (ex. photogrammétrie terrestre, géométrologie, GPS) et la modélisation des phénomènes spatialement continus («surface modelling»). L’unité est également active dans la gestion de données à caractère patrimonial et historique.

Domaines de recherche

Science de l'Information Géographique


Télédétection et Photogrammétrie


Systèmes Globaux de Positionnement par Satellites

Acquisition Terrestre de Données 3D



Actualité

La SPI engage "ANALYSTE SIG - Système d'Information Géographique"




https://www.proselect.be/fr/nos-offres-d-emploi/2911/analyste-sig-liege.html
ou
http://www.spi.be/fr/news/view/1540/la-spi-engage

Twitter