Projets



Erasmus+ EnRHEd


project_picture

Le projet exploite certains besoins urgents qui affectent le Rwanda en tenant compte du fait que des institutions d'enseignement supérieur de bonne qualité forment de bons professionnels et apportent une contribution décisive au développement du système éducatif dans son ensemble. Le projet vise à améliorer la qualité et l'internationalisation des programmes d'enseignement supérieur et le niveau de qualification des enseignants et des étudiants diplômés dans certains établissements d'enseignement supérieur rwandais de premier plan. Afin de former les futurs enseignants, professionnels et experts hautement qualifiés, deux grands domaines de l'éducation, considérés comme stratégiques pour une croissance durable, sont sélectionnés : (1) Sciences et technologies alimentaires et (2) Protection, sécurité et gestion de l'environnement. Les objectifs généraux consistent donc à améliorer la qualification des enseignants, en particulier des futurs professeurs des universités, dans les disciplines scientifiques clés et à accroître le nombre et les compétences des étudiants diplômés, des employeurs, des artisans et des techniciens dans les domaines économiques où la demande en main-d'œuvre devrait s'élargir dans les années à venir, entre autres : le secteur de l’alimentaire, l’aménagement du territoire et la protection de l'environnement.


Partenaires : UNIPR, RFH, ULiège (FS & FSA), University of Rwanda (UR), INES-Ruhengeri, IPRC, UTAB



EO4SIBS


project_picture

Fondé sur de nouveaux produits d'Observation de la Terre et des ensembles de données améliorés dédiés à la mer Noire (données de couleur de l'océan, altimétrie côtière, salinité à haute résolution, informations sur l'état de la mer), le projet EO4SIBS vise à générer de nouvelles connaissances et méthodologies afin de mieux évaluer:
- Océanographie physique et écosystèmes biochimiques
- Dynamique et tendances du niveau de la mer Noire
- Désoxygénation

Les différents jeux de données multidimensionnels produits dans le projet seront accessibles dans une interface web comprenant un portail cartographique. Outre la visualisation des couches de données, les utilisateurs pourront interroger des emplacements spécifiques pour afficher / télécharger des informations multidimensionnelles associées (séries chronologiques, profondeur, etc.). L’Unité de Géomatique est chargée du développement du site Web du projet et du portail cartographique: http://www.eo4sibs.uliege.be

Le projet vise également à élaborer une feuille de route scientifique identifiant les priorités scientifiques et les nouvelles activités de développement dans la mer Noire pour les prochaines années.

Partenaires: ESA (financeur), laboratoire ULiège MAST (candidat), Institutul National de Cercetare, Université de la Sorbonne, CLS, Institut de Ciencies del Mar, Terra Signa, Jailoo.eu.

http://www.eo4sibs.uliege.be



Terra Mosana


project_picture

Le projet proposé est une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux, universités, et citoyens afin de renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) et le sentiment d’appartenance à celle-ci grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel. Cette exploitation se fera au travers de récits numériques de l’histoire partagée de plusieurs villes de l’EMR.

Organismes finançant :

·         Union Européenne (Interreg EMR)

·         Région Wallonne

·         Province du Limbourg Belge

·         Province du Limbourg Hollandais

·         Rhénanie-du-Nord-Westphalie